Organisé par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), les acteurs et les
professionnels du secteur médico-social s'étaient donnés rendez-vous le 24 et 25 septembre à Nancy. La plateforme du travail pair et la plateforme participation ont eu le plaisir d'animer un atelier.
Comme tous les deux ans, la Fédération des Acteurs de la Solidarité organisait son nouveau congrès national. Pour cette année, la plateforme du travail pair et la plateforme participation portées par le Groupement des Possibles ont eu l’opportunité de présenter un
travail en commun, “un état des lieux de la participation au travail pair” ; cet état des lieux a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet régional pour la prévention et la lutte contre la pauvreté 2022-2023.
Fruit d’un travail d'observations, d'entretiens et d’analyse pendant près de six mois, cette étude a consisté à observer les liens entre le travail pair et la participation afin d’en dégager
les similitudes, les distinctions et les zones grises entre ses deux notions. L’objectif central de cette étude était de décloisonner les frontières entre ces deux pratiques, souvent interconnectées mais parfois également mal comprises.
Les conclusions issues de cet état des lieux ont été présentées lors d’un atelier qui s’est tenu pendant ce Congrès devant une cinquantaine de participant.e.s et accompagné d’une intervention faite par l’association S.U.R.S.O avec une cheffe de service de la veille sociale et une personne accueillie et bénévole à l’accueil de jour; cet atelier a été riche en échanges et en témoignages : comment la participation ou le bénévolat de pairs entre en résonance avec les valeurs du travail pair ? Comment ces pratiques viennent bouger l'action sociale ? ... jusqu'aux équipes d'intervenants ?
A la suite de la présentation de ce travail de synthèse, de nombreuses questions sont venues nourrir le débat avec des professionnels du secteur médico-social présents et très intéressés par ces 2 sujets conjoints.
La Plateforme du Travail Pair et la Plateforme Participation ressortent très heureux d’avoir participé à ce grand rendez-vous du secteur social organisé par la FAS et ne manqueront pas
d'être présentes la prochaine fois.
Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez retrouver l'étude & sa synthèse dans l'onglet ressources !
Comments